Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: On danse encore | Laurence Nerbonne
Information régionale
today20 novembre 2017
Le directeur scientifique du GREM affirme que l’activité de nourrissage des baleines noires dans le golfe St-Laurent pourrait expliquer le taux de mortalité de cet été.
Robert Michaud, du Groupe de recherche et d’éducation des mammifères marin, croit qu’il s’agit de la piste à suivre pour comprendre pourquoi autant de cétacés ont été frappés par des navires.
Le scientifique explique que même si les baleines possèdent un système auditif très développé, le son provenant d’un navire à proximité ne serait pas assez perceptible :
Le nourrissage des baleines noires expliqueraient les collisions solinfo
Sur ce point, Robert Michaud affirme que ces dernières seraient trop concentrées sur leur nourriture, ce qui provoquerait une distraction lors de l’arrivée d’un bateau et rendrait la collision inévitable :
Le nourrissage des baleines noires expliqueraient les collisions solinfo
Le scientifique croit que devancer la période de pêche de deux semaines serait une bonne solution, ce qui limiterait les contacts avec les baleines.
Robert Michaud affirme aussi qu’il existe un système pour repérer ces dernières en temps réel et permettrait ensuite de modifier les couloirs de navigation pour éviter les collisions.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation