En ondes: 22 | Taylor Swift

Information régionale

Le MTQ regroupe 2 projets touchant le rail à Port-Daniel

today6 octobre 2023

share close

Le ministère des Transports appelle les contractants à soumissionner pour le projet de construction d’un mur de soutènement pour protéger le rail à l’est de la baie de Port-Daniel.

 

Le projet est financé à hauteur de 10 millions de dollars par le gouvernement fédéral.  Le ministre Alghabra en a fait l’annonce avec la députée ministre Diane Lebouthillier, à Port-Daniel en juin.  C’est le plus important projet financer par Ottawa dans le cadre de son programme d’infrastructure jusqu’ici, avait-il mentionné.  L’appel d’offres a été lancé le 26 septembre.

 

Il contient par ailleurs un autre important projet : soit l’élargissement du tunnel ferroviaire, également à Port-Daniel.  Le contractant choisi devra donc prendre en charge la construction du mur de protection et les travaux à l’intérieur du tunnel, ces derniers étant financés par Québec.

 

Les travaux consisteront à nettoyer et sécuriser le roc à l’intérieur et aux approches du tunnel, excaver et écailler le roc à l’intérieur et sur les portails, excaver la structure ferroviaire et drainer puis mettre en place un treillis métallique pour consolider le passage.

 

Après les travaux, le tunnel de 200 mètres, large de 6 mètres et haut de 7,5 gardera sensiblement les mêmes dimensions.  Ceci dépassera les exigences de Transports Canada, mentionne la porte-parole du MTQ. Sophie Gaudreault.

 

La décision de combiner les 2 projets sous le même appel d’offres vise à éviter, les enjeux de chevauchement de deux chantiers à proximité menés sous la responsabilité d’entrepreneurs différents.

Partager


0%