Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Love You, Miss You, Mean It | Luke Bryan
Information régionale
today13 septembre 2024
Le Regroupement des pêcheurs de homard de la Gaspésie lance un cri d’alarme devant les délais qui s’allongent pour obtenir les données de captures.
L’association signale que depuis l’an dernier, Pêches et Océans tarde à transmettre les données préliminaires qui touchent les captures en Gaspésie.
L’an passé, ces données ont été divulguées le 15 août. Cette année, les pêcheurs ont dû patienter jusqu’à tout récemment.
Et une mauvaise surprise les attendait. Un tableau d’à peine 4 lignes a été fourni. Il ne détaille que les résultats des 4 grandes zones et non dans les sous-zones, comme auparavant. Jusqu’ici, un document de quelques pages comportait un lot d’explications, des graphiques également.
Ces données sont essentielles pour bien comprendre l’évolution des stocks, avise le représentant des homardiers qui s’inquiète de cette opacité soudaine. O’Neil Cloutier ne comprend pas le MPO qui prétend vouloir protéger les données personnelles des pêcheurs :
Le MPO accusé de transmettre tardivement des données incomplètes sur le homard en Gaspésie julie
Les résultats du ministère ne comprennent pas toutes les prises par la communauté autochtone. Certaines ont été retirées à la demande d’un intervenant, confirme le MPO. O’Neil Cloutier s’inquiète de la réaction du Marine Stewardship Council qui base sa certification pour le marché américain en fonction des prises :
Le MPO accusé de transmettre tardivement des données incomplètes sur le homard en Gaspésie julie
Le représentant des pêcheurs demande au ministère de faire preuve de respect.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation