En ondes: To Be Loved By You | Parker McCollum

Information régionale

Le ministère soustrait 15 000 hectares de forêt du programme de protection contre la tordeuse

today27 mai 2024

share close

Les secteurs exclus de l’exploitation forestière pour protéger le caribou en Gaspésie ne seront plus arrosés pour contrer la tordeuse des bourgeons d’épinette.

 

Le programme de la Société de protection des forêts contre les maladies et insectes ravageurs va soustraire 21 000 hectares de forêts, dont 15 000 en Gaspésie cette année.

 

Les territoires délimités par le ministère de la Faune pour protéger le caribou ne font donc plus partie des zones forestières qui seront exploitées économiquement.

 

Le directeur général de la SOPFIM, Éric Lacroix :

  • play_arrow

    Le ministère soustrait 15 000 hectares de forêt du programme de protection contre la tordeuse julie

 

Selon le ministère de la Faune, une des raisons du déclin du caribou est dans les perturbations naturelles comme les épidémies de tordeuse de bourgeons d’épinette.

 

La SOPFIM signale en effet qu’une forêt exposée à la tordeuse peut être décimée entre 3 et 5 ans.  Le directeur Éric Lacroix ajoute que le produit utilisé pour l’arrosage est une bactérie naturelle sans danger pour la faune :

  • play_arrow

    Le ministère soustrait 15 000 hectares de forêt du programme de protection contre la tordeuse julie

 

Le caribou montagnard de la Gaspésie est désigné comme espèce « menacée » depuis 2009 au Québec et « en voie de disparition » depuis 2003 au Canada.

Partager


0%