En ondes: Is It Over Now ? (Taylor's Version) | Taylor Swift

Information régionale

Le ministère refuse de changer de stratégie pour les caribous

today21 avril 2022

share close

Le ministère de la Faune n’a pas l’intention de changer sa stratégie pour la conservation du caribou en Gaspésie.

La stratégie d’enclos de gestation qui est déployée par le ministère est contestée par des intervenants qui remettent en doute son efficacité. Des enclos d’élevage, où les faons seraient conservés en captivité pendant presque un an, seraient plus profitables pour le rétablissement du troupeau, selon le biologiste Serge Couturier. Un projet pour élever des caribous de cette façon au Bioparc de Bonaventure a été présenté au ministère en septembre dernier. Avec une vingtaine de caribous au Bioparc, une quinzaine de faons pourraient être relâchés dans la nature chaque année. Lors d’une conférence sur la séance d’information en lien avec les opérations de capture et de mise en enclos des 3 hardes de caribous, qui a eu lieu ce matin, le ministère a confirmé que cette avenue n’était pas envisagée pour le caribou de la Gaspésie, malgré les nombreux arguments de Serge Couturier. Voici Carl Patenaude-Levasseur directeur général de la coordination de la gestion de la faune au MFFP,

  • play_arrow

    Le ministère refuse de changer de stratégie pour les caribous solinfo

Questionné ce matin plus précisément sur les raisons de ce refus, le ministère a simplement refusé d’élaborer même si cette technique a été utilisée avec succès par le passé, notamment avec l’orignal de Terre-Neuve et la marmotte de Vancouver, entre autres.

Le ministère n’a pas non plus l’intention de limiter l’accès à certaines parties du parc de la Gaspésie pour les randonneurs :

  • play_arrow

    Le ministère refuse de changer de stratégie pour les caribous solinfo

Les opérations de captures prévues en mars pour les enclos de gestation ont été annulées cette année en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le ministère tentera à nouveau l’expérience en mars 2023, mais cette fois avec une fenêtre plus longue pour assurer le succès des opérations.

  • play_arrow

    Le ministère refuse de changer de stratégie pour les caribous solinfo

Rappelons que le fédéral menace d’intervenir dans ce dossier suite à l’inertie du ministre du MFFP Pierre Dufour.

Partager


0%