Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Video Kill The Radio Star | The Buggles
Information régionale
today15 février 2023
Selon le calcul de la possibilité forestière, il n’y a pas de volumes supplémentaires disponibles pour Gesgapegiag.
La communauté réclamait une allocation forestière de 50 000 mètres cubes de résineux en terres publiques. Le ministère a accordé le statu quo à 14 mille 450 mètres cubes. Le chef de la communauté micmaque, John Martin, a prévenu, vendredi, que sa communauté récoltera le bois qu’elle jugera nécessaire et que des opérations forestières pourraient être perturbées.
Questionné sur ce refus, Stéphane Desmeules, relationniste de presse à la Direction des communications du ministère des Ressources naturelles, affirme par écrit que le ministère a procédé à la révision quinquennale des droits forestiers pour la période 2023/2028 afin que le Forestier en chef détermine les nouvelles possibilités forestières applicables. Pour la région de la Gaspésie, les résultats de cet exercice indiquent qu’il n’y a pas de volumes supplémentaires disponibles pour répondre à la demande de la communauté. Ainsi, les droits forestiers de tous les industriels ainsi que ceux des communautés de Gesgapegiag et Gespeg ont été reconduits, à la même hauteur que ce qu’ils étaient pour la période quinquennale précédente.
Concernant la menace du chef John Martin, Stéphane Desmeules écrit que le ministère s’assure que les relations demeurent harmonieuses avec la communauté par le biais de processus de consultation. Dans sa sortie la semaine dernière John Martin avait qualifié ce processus de consultation de poudre aux yeux.
La ministre Maïté Blanchette Vézina souhaite rencontrer le chef pour discuter de la situation.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation