En ondes: Is It Over Now ? (Taylor's Version) | Taylor Swift

Information régionale

Le ministère évalue les deux premières années du Plan de gestion

today31 janvier 2022

Arrière-plan
share close

Le ministère de la Faune présentera à ses partenaires les résultats des deux premières années du Plan de gestion du cerf de Virginie.

La tenue de cette première rencontre technique a pour but de faire connaître à ses partenaires les données scientifiques de suivi, notamment celles liées aux modalités d'exploitation, et de déterminer les ajustements à apporter au plan de gestion qui pourraient s'avérer nécessaires.

Le Ministère évalue annuellement l'efficacité des mesures de gestion des différentes espèces de gros gibier, comme le cerf de Virginie. Bien que la révision d'un plan de gestion se déroule habituellement à mi-parcours avec les partenaires fauniques et les communautés autochtones pour faire un bilan de la situation et évaluer la nécessité de déposer de nouvelles recommandations, exceptionnellement, les partenaires de la table faunique seront appelés à faire cet exercice seulement deux ans après l'entrée en vigueur du plan de gestion.

En Gaspésie, le cheptel a grandement diminué au cours des dernières années. Les statistiques de chasse sont en baisse constante depuis 2013. À titre d’exemple il s’est abattu 1993 chevreuils en 2013 alors qu’en 2020 la récolte a été de 334 bêtes. La chute la plus brutale des statistiques s’est produite entre 2018 et 2019 ou la récolte de cerfs est passée de 955 à 298. Les statistiques pour 2021 ne sont pas encore disponibles.

L’actuel Plan de gestion se termine en 2027.

Partager


0%