En ondes: Ta toune préférée | Francis Degrandpré

Information régionale

Le  Ministère de l’Environnement donne sa version concernant les émanations de la cimenterie à Port-Daniel.

today5 août 2020

Arrière-plan
share close

         Le Ministère de l’Environnement donne sa version concernant les émanations de la cimenterie à Port-Daniel.  

         Le ministère de l’environnement dit avoir été informé le 3 juillet dernier d’une situation à la cimenterie de Port-Daniel, soit 4 semaines après les événements du 5 juin.

 

            Un remplacement d'un compresseur avait entraîné une émission de poussière de ciment. À ce moment, selon les informations dont dispose le ministère, la poussière ne serait pas sortie du périmètre de l’entreprise. 

 

            La cimenterie ayant mis plusieurs heures avant d'aviser le Ministère de cette émission de poussière, un avis de non-conformité en vertu de l'article 21 de la Loi du Québec sur l’Environnement a été émis.

 

            Le Ministère effectuera prochainement une inspection des lieux pour vérifier le bien-fondé de ces affirmations concernant les émissions de poussières chez des particuliers. Le Ministère fera les suivis nécessaires si des manquements sont constatés, en appliquant sa directive sur le traitement des manquements et un plan d'action sera demandé à l'entreprise afin que les mesures soient prises pour éviter la récidive. Un suivi de ce plan d'action sera par la suite effectué.

           Une enquête a été ouverte dans ce dossier par le ministère de l’environnement. Afin de ne pas nuire à ce processus qui s’amorce, le Ministère limitera ses commentaires.

           Le ministère n’aurait reçu aucun signalement de la part de l’entreprise ou de citoyens à propos de la présence de poussières sur des biens appartenant à des particuliers.  

Partager


0%