En ondes: I'm To Blame | Kip Moore

Information régionale

Le milieu doit être consulté

today9 août 2018

Arrière-plan
share close

La sauvegarde du caribou en Gaspésie passe obligatoirement par un plan concerté avec le milieu.

            C’est ce qu’affirme le député de Gaspé Gaétan Lelièvre qui a tenu à réagir suite à un reportage faisant état de l’avancée des coupes forestières près des montagnes des Chic-Chocs et le déclin du cheptel de caribou. Dans un premier temps le député précise l’importance de protéger le caribou qui est une espèce menacée. Cependant le député rappelle également que l’industrie forestière est très importante pour la Haute-Gaspésie et que la protection du caribou a nécessairement des impacts sur l’industrie. Gaétan Lelièvre invite tous les intervenants à prendre un temps d’arrêt et que les solutions magiques, surtout à quelques mois des élections, n’existent pas. Il se désole de voir que plusieurs positions exprimées publiquement depuis quelques jours ne viennent pas de la région :

  • cover play_arrow

    Le milieu doit être consulté solinfo

            Pour lui il ne faut pas mettre en opposition systématique l’industrie forestière et la protection du caribou. Le député invite les intervenants à ne pas polariser le débat :

  • cover play_arrow

    Le milieu doit être consulté solinfo

            Gaétan Lelièvre demande formellement au gouvernement de mettre en place un groupe de travail regroupant les ministères impliqués, les élus municipaux, la MRC et le CLD de la Haute-Gaspésie ainsi que les principaux intervenants visés, afin de trouver une solution :

  • cover play_arrow

    Le milieu doit être consulté solinfo

            Parmi les mesures qui ont été mises en place pour préserver le caribou, mentionnons la création d’une aire protégée de 184 kilomètres carrés et de l’abattage ciblé des prédateurs comme l’ours et le coyote, entre autres.

Partager


0%