Informations régionales

Le masque obligatoire en milieu de travail

Nicolas Bégin

Le masque obligatoire en milieu de travail

8 avril 2021

Devant la propagation des variants de la COVID-19 au Québec, la Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité au Travail impose désormais le port du masque en tout temps en milieu de travail.

Cette nouvelle mesure s’applique à l’ensemble de la province.

Le porte-parole de la CNESST, Nicolas Bégin, souligne qu’il s’agit d’une mesure préventive recommandée par l’Institut National de Santé publique du Québec et qu’il est plus sage de prévenir, plutôt que d’attendre l’arrivée de cas en zones jaunes alors qu’aucune région n’est à l’abri du virus.

Le porte-parole explique que des visites périodiques surprises pourraient avoir lieu et que l’organisation sera à l’écoute d’éventuelles plaintes de travailleurs si la consigne n’est pas appliquée par l’employeur:

L’exigence de la CNESST prévoit toutefois des cas d’exceptions où le port du masque médical en continu ne serait pas possible pour des raisons de santé ou de sécurité. Les employeurs devront alors fournir une analyse de risques pour leurs propres situations qui seront évaluées au cas par cas.

Dans une mise à jour apportée jeudi, la CNESST précise que le port du masque en continu ne s’applique pas si la personne travaille seule dans une pièce fermée.

Les secteurs de la production audiovisuelle, des performances musicales et de l’information pour la présentation de nouvelles.

Collaboration CFIM 

Retour

PARTAGER