En ondes: Come Undone | Duran Duran

Information régionale

Le marché intérieur doit être priorisé, selon Blanchet

today6 février 2025

Background
share close

L’industrie du bois doit se tourner vers de nouveaux marchés, dont le marché intérieur.

 

C’est ce qu’affirme le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, qui était de passage dans la région pour l’annonce de la candidature d’Alexis Deschênes, mais aussi pour rencontrer des intervenants économiques. La forêt a pris une place de choix dans l’agenda du chef bloquiste avec une longue rencontre à ce sujet hier. Il a rencontré plusieurs intervenants dont la Coopérative forestière de la Gaspésie, GDS, SARGIM, la scierie de Saint-Elzéar et Saint-Alphonse, le Groupe Lebel et la Fédération des Coopératives forestières.

 

Les menaces de Donald Trump, même si elles demeurent théoriques pour le prochain mois, inquiètent en Gaspésie et ont des effets. Certaines compagnies voient déjà des baisses de commandes aux États-Unis et se demandent comment elles feront pour garder leurs employés. Yves-François Blanchet affirme que de nouveaux marchés doivent être développés pour le bois du Québec et de la Gaspésie. Le marché le plus facile à développer serait le marché intérieur, selon le chef bloquiste :

  • cover play_arrow

    Le marché intérieur doit être priorisé, selon Blanchet mario

Chaque crise peut se transformer en opportunité et la réplique canadienne aux possibles tarifs américains, doit servir à diversifier l’économie, selon Yves- François Blanchet :

  • cover play_arrow

    Le marché intérieur doit être priorisé, selon Blanchet mario

Yves-François Blanchet a aussi profité de l’occasion pour réitérer son opposition à tous projets d’oléoduc au Québec. Rappelons que les menaces de tarifs douaniers de l’administration Trump ont relancé le débat sur la nécessité de diversifier les marchés d’exportation pour les producteurs d’hydrocarbures canadiens.

Partager