En ondes: I Love You This Big | Scotty McCreery

Information régionale

Le maire veut plus d’équité

today21 janvier 2025

Background
share close

Les résidents d’Escuminac, Nouvelle et Maria devront débourser 1200 dollars supplémentaires pour l’utilisation de l’aréna de Carleton-sur-Mer.

La Ville de Carleton cherchait depuis longtemps une façon de partager les coûts d’opération liés à son aréna avec les utilisateurs des municipalités environnantes. Ces derniers représentent 40% des utilisateurs. Ainsi la Ville s’est entendue avec New Richmond pour que celle-ci débourse un certain montant afin que ses résidents n’aient pas à payer plus cher pour l’utilisation de l’aréna de Carleton. Le montant exact fait toujours l’objet de discussion. Le maire de Carleton, Mathieu Lapointe, explique qu’il souhaitait ainsi signer une entente similaire avec les 3 autres municipalités, mais elles ont décliné l’offre. Ainsi les résidents d’Escuminac, Nouvelle et Maria devront débourser 1200 dollars pour le hockey mineur et le patinage artistique alors qu’ils devront débourser 300 dollars pour le hockey adulte en plus des frais fixes d’inscription avec les associations. Mathieu Lapointe se dit conscient qu’il s’agit d’un montant important, mais il croit qu’il s’agit d’une question d’équité entre les municipalités :

  • cover play_arrow

    Le maire veut plus d’équité mario

Le maire de Carleton-sur-Mer affirme que les maires des municipalités ont affirmé être à l’aise avec ce dénouement, mais il ajoute qu’il demeure ouvert à signer une entente si les municipalités voisines changent d’avis :

  • cover play_arrow

    Le maire veut plus d’équité mario

Les frais d’exploitation de l’aréna de Carleton sont de 330 mille dollars annuellement. Mathieu Lapointe indique que l’objectif était de couvrir 15% de ce montant avec des ententes régionales. Mathieu Lapointe rappelle que ce genre d’entente existe déjà pour certains équipements comme la piscine de New Richmond. Carleton débourse 26 mille dollars annuellement pour que ses citoyens aient accès à la piscine au même tarif que les résidents de New Richmond.

Partager