Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Les coeurs sur la plage | Clodelle
Information régionale
today30 avril 2025
Le maire de Gaspé demande au gouvernement du Québec de ne pas éterniser le projet de réhabilitation du rail à l’est de Port-Daniel.
Le gouvernement de la CAQ a relégué le projet au stade de planification.
Québec veut réévaluer les coûts à la baisse. Au surplus il a décidé de mettre sur la glace les travaux en cours entre Port-Daniel et Gaspé, ce qui a provoqué le mécontentement du maire de Gaspé.
Les déclarations cette semaine de la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, ont interpelé de nouveau Daniel Côté. La députée a souligné que le dépassement de coûts amène le gouvernement à faire un pas de recul, en notant qu’aucun contrat de transport n’est encore attaché sur le tronçon le plus à l’est du rail.
Le maire craint que ce dernier point serve de prétexte pour éterniser encore les travaux :
Le maire de Gaspé craint que l’absence de contrats de transport serve de prétexte au report des travaux sur le rail julie
Le chef de la direction de Métaux Osisko, Robert Wares, n’est toutefois pas très inquiet du report des travaux de réhabilitation du chemin de fer parce que la production de la mine ne s’amorcera qu’en 2032 et parce que les quantités de minerai qui seraient chargées sur le rail ne sont pas encore déterminées.
Au sujet des investissement requis, Daniel Côté explique que les coûts peuvent assurément être réduits, comme l’a souligné la députée Blouin :
Le maire de Gaspé craint que l’absence de contrats de transport serve de prétexte au report des travaux sur le rail julie
La députée caquiste évoquait des dépassements de coûts de la réfection du rail entre Port-Daniel et Gaspé entre 100 M$ à 150 M$.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation