En ondes: Brighter Than The Sun | Colbie Caillat

Information régionale

Le LET de Saint-Alphonse change de propriétaire

today25 septembre 2023

Arrière-plan
share close

La Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure est maintenant propriétaire du LET de Saint-Alphonse.

 

Le transfert de propriété de la municipalité de Saint-Alphonse vers la régie est officiel depuis le 19 septembre. Toute la démarche pour ce changement de propriétaire a été entamée il y a déjà plus de deux ans. Plusieurs imbroglios juridiques concernant le règlement d’emprunt pour l’achat du Lieu d’enfouissement technique et l’adhésion de Saint-Alphonse à la régie ont grandement ralenti le processus, comme l’explique le président de la Régie intermunicipale et préfet de la MRC Bonaventure Éric Dubé :

  • cover play_arrow

    Le LET de Saint-Alphonse change de propriétaire julie

 

Rappelons que la régie a été créée en 2020 dans le but d’optimiser la gestion des matières résiduelles, mais aussi d’instaurer une troisième voie de collecte, soit le compostage. Éric Dubé explique que la transaction permettra aux 24 municipalités des deux MRC d’avoir accès, via la régie, à du financement pour finalement faire avancer le dossier:

  • cover play_arrow

    Le LET de Saint-Alphonse change de propriétaire julie

 

Le règlement d’emprunt est de 3,2 millions de dollars. La transaction est conclue et la municipalité de Saint-Alphonse est maintenant libérée de ses obligations financières concernant le LET.

 

Éric Dubé affirme qu’il est trop tôt pour fixer un échéancier précis pour que le compostage devienne réalité dans la Baie-des-Chaleurs. Ce service est offert depuis 2012 dans la MRC du Rocher-Percé.

 

Partager


0%