En ondes: Marie-Jo | Karim Ouellet

Information régionale

Le gouvernement Legault doit en faire plus pour les collèges

today29 août 2023

Arrière-plan
share close

Des employés de soutien et des enseignants dénoncent les conditions de travail dans les cégeps de la province.

 

Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Centre d’étude collégiale de Carleton dénonce le désintérêt total du gouvernement Legault envers les établissements collégiaux dans le cadre de la négociation du secteur public. Marjorie Dallaire la présidente du syndicat explique que les professeurs et les employés de soutien sont les piliers du réseau et leurs conditions de travail se dégradent empirant ainsi les problèmes d’attractivité et de rétention. Marjorie Dallaire affirme que les tâches connexes s’accumulent et empêchent les professeurs de se consacrer à l’enseignement. En plus des tâches administratives, plusieurs membres du personnel enseignant font la promotion des différents programmes :

  • cover play_arrow

    Le gouvernement Legault doit en faire plus pour les collèges julie

La précarité des postes d’enseignant demeure préoccupante. Faute d’investissement conséquent et de mode de financement adéquat, il est possible pour un enseignant de passer plus de 15 ans sans obtenir une permanence, dénonce la présidente.

 

La rareté de main-d’œuvre touche aussi les employés de soutien qui font des miracles pour le réseau et leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur par le gouvernement Legault. Et pour couronner le tout, les négociations peinent à passer à la vitesse supérieure :

  • cover play_arrow

    Le gouvernement Legault doit en faire plus pour les collèges julie

 

Marjorie Dallaire affirme que le gouvernement doit élargir ses horizons et démontrer son intérêt pour le monde collégial.

Partager


0%