En ondes: Dans ma botte | Lydia Blouin

Information régionale

Le fédéral doit agir

today14 juillet 2023

Arrière-plan
share close

Le président de Patrimoine Gaspésie invite le fédéral à prendre ses responsabilités concernant le phare de Cap-des-Rosiers.

Rappelons que suite à une inspection qui a révélé des signes de détérioration l’accès au phare est fermé au public, et ce pour une durée indéterminée.

L’historien Jean-Marie Fallu affirme dans un premier temps qu’il n’est pas surpris de cette situation. Le MPO, qui est propriétaire de l’infrastructure, a négligé la structure depuis longtemps et des signes de détérioration sont clairement visibles. Cette fermeture démontre qu’il est minuit moins une dans ce dossier et l’historien espère que le fédéral profitera de l’occasion pour démontrer son sérieux et restaurer le phare. Jean-Marie Fallu suggère d’intégrer le phare dans le Parc national Forillon :

  • cover play_arrow

    Le fédéral doit agir julie

Ce phare est un emblème pour la région. Après le rocher percé, il s’agit sûrement  de l’un des attraits les plus photographiés en Gaspésie. Jean-Marie Fallu croit que l’apparition d’une clôture démontre la mauvaise gestion des fonds publics. Le plus haut phare du Canada mérite mieux :

  • cover play_arrow

    Le fédéral doit agir julie

L’historien invite la députée ministre Diane Lebouthillier à s’impliquer activement dans ce dossier.

Le phare a été construit entre 1854 et 1858 et il est d’une hauteur de 34 mètres.

Partager


0%