Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Standby Baby | Laraw
Information régionale
today20 août 2021
Photo: Sépaq
Il est toujours possible de conserver un omble de fontaine par jour sur la Petite-Cascapédia bien que les stocks semblent moins abondants.
Cette semaine, la ZEC de la rivière Nouvelle a annoncé que la remise à l’eau devenait obligatoire pour cette espèce en raison du faible nombre de grands géniteurs. Il s’agit d’une première pour la rivière Nouvelle.
Les gestionnaires de la ZEC Petite-Cascapédia, qui font face depuis plusieurs années à un déclin, ont fait une demande en ce sens en 2019, mais le ministère a plutôt décidé de faire passer la limite quotidienne de trois à une seule de moins de 36 centimètres. Une réglementation qui est toujours en vigueur. À une certaine époque, la limite était plutôt de 15.
Même s’il n’y a pas eu encore de décompte officiel, le directeur de la ZEC, Samuel McInnis Major, explique que la situation est toujours difficile. À titre d’exemple en 2013, 389 truites ont été prélevées comparativement à 32 en 2019.
Cette situation a évidemment un impact sur les pêcheurs d’ombles qui sont de moins en moins nombreux :
Le droit de conserver une truite par jour maintenu sur la Petite-Cascapédia solinfo
Cependant, la pêche au saumon, sans être exceptionnelle, est relativement bonne cette année et les niveaux d’eau sont corrects :
Le droit de conserver une truite par jour maintenu sur la Petite-Cascapédia solinfo
Le ministère de la Faune affirme qu’il ne prévoit pas pour le moment imposer d’autres remises à l’eau obligatoires pour l’omble de fontaine en rivière.
La rivière Pabos est aussi reconnue pour la pêche à la truite.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation