En ondes: Ne m'appelle pas | Coeur de pirate

Information régionale

Le droit de conserver une truite par jour maintenu sur la Petite-Cascapédia

today20 août 2021

Photo: Sépaq

Arrière-plan
share close

Il est toujours possible de conserver un omble de fontaine par jour sur la Petite-Cascapédia bien que les stocks semblent moins abondants.

 

Cette semaine, la ZEC de la rivière Nouvelle a annoncé que la remise à l’eau devenait obligatoire pour cette espèce en raison du faible nombre de grands géniteurs. Il s’agit d’une première pour la rivière Nouvelle.

 

Les gestionnaires de la ZEC Petite-Cascapédia, qui font face depuis plusieurs années à un déclin, ont fait une demande en ce sens en 2019, mais le ministère a plutôt décidé de faire passer la limite quotidienne de trois à une seule de moins de 36 centimètres.  Une réglementation qui est toujours en vigueur.  À une certaine époque, la limite était plutôt de 15.

 

Même s’il n’y a pas eu encore de décompte officiel, le directeur de la ZEC, Samuel McInnis Major, explique que la situation est toujours difficile. À titre d’exemple en 2013, 389 truites ont été prélevées comparativement à 32 en 2019.

Cette situation a évidemment un impact sur les pêcheurs d’ombles qui sont de moins en moins nombreux :

  • cover play_arrow

    Le droit de conserver une truite par jour maintenu sur la Petite-Cascapédia solinfo

 

Cependant, la pêche au saumon, sans être exceptionnelle, est relativement bonne cette année et les niveaux d’eau sont corrects :

  • cover play_arrow

    Le droit de conserver une truite par jour maintenu sur la Petite-Cascapédia solinfo

 

Le ministère de la Faune affirme qu’il ne prévoit pas pour le moment imposer d’autres remises à l’eau obligatoires pour l’omble de fontaine en rivière.

 

La rivière Pabos est aussi reconnue pour la pêche à la truite.

 

Partager


0%