Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Les clefs du char | Gaston Mandeville
Information régionale
today27 janvier 2025
Les opposants au projet de mine de pouzzolane de Dalhousie souhaitent démontrer que les promesses de miracles économiques des promoteurs reposent souvent sur du vent.
Le groupe citoyen Non merci, pouzzolane Dalhousie organise une projection publique du documentaire Malartic. Ce documentaire du cinéaste, Nicolas Paquet tente de démontrer l’écart criant entre le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière suite à l’exploitation de dix ans d’une mine d’or à Malartic et de la gestion démocratique d’un territoire.
L’un des porte-parole du groupe de citoyens, Jean-Marc Beaulieu, explique qu’il s’agit d’une occasion de réfléchir à ce que représente l’installation d’une mine près de secteurs habités.
Jean-Marc Beaulieu trouve déplorable que les citoyens d’une ville dévitalisée soient invités à jouer dans un film pourtant connu, en se laissant séduire par des promesses économiques.
Le documentaire fait valoir que les résidents ont rarement voix au chapitre une fois que le projet est lancé :
Le documentaire Malartic sera présenté à Pointe-à-la-Croix vendredi julie
Le débat a pris une tournure polarisante sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes en faveur du projet accusent les Québécois d’ingérence et ils ont été invités à plusieurs reprises à se mêler de leurs affaires :
Le documentaire Malartic sera présenté à Pointe-à-la-Croix vendredi julie
La projection aura lieu le 31 janvier au Centre polyvalent de Pointe-à-la-Croix à 17h30.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation