Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Le Courant Passe | William Deslauriers
Information régionale
today10 novembre 2021
Yv Bonnier-Viger
Face au désir de Québec de forcer les médecins de famille à prendre plus de patients, le directeur de la santé publique plaide plutôt pour une réflexion en profondeur doit d’abord s’amorcer sur l’organisation des soins.
Yv Bonnier-Viger croit que l’omnipraticien ne doit pas toujours être la porte d’entrée des patients. D’autres équipes de soins peuvent intervenir pour diriger ces derniers, dit-il :
Le directeur de la Santé publique à la défense des médecins de famille solinfo
Selon le médecin, d’autres éléments doivent faire partie de l’équation, comme le temps accordé par patient. Ce ratio diffère selon les cas et il a un impact sur le nombre de patients vus chaque jour :
Le directeur de la Santé publique à la défense des médecins de famille solinfo
Yv Bonnier-Viger explique que les médecins en région occupent différentes fonctions. Ils sont appelés à travailler aux urgences, à faire des suivis de patient hospitalisés ou en CHSLD. Ceci limite, ajoute-t-il, le nombre de personnes pouvant être prises en charge.
La proportion de personnes suivies par un médecin de famille est d’environ 65% dans la région de Montréal et atteint 91% en Gaspésie. La moyenne nationale est de 81%.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation