Informations régionales

Le déversement ne serait pas toxique

25 mai 2016

Le ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick confirme que la substance déversée dans la rivière Ristigouche n’est pas toxique.

  Le ministère a effectué une visite des installations de l’usine AV cell d’Atholville suite à un déversement dans la rivière. Ce déversement a modifié la couleur de l’eau et la population s’est rapidement inquiétée sur les réseaux sociaux.

La porte-parole du ministère de l’Environnement, Vicky Deschênes, affirme que l’enquête est pratiquement terminée. Elle confirme que le déversement était légal et non toxique pour la faune :

 

 

Il s’agirait d’une pratique courante de l’usine. C’est le niveau bas de la rivière qui expliquerait la visibilité de la substance.

Hier la compagnie a aussi réagi en publiant un communiqué où elle réfutait vigoureusement les allégations d’un déversement chimique possiblement toxique.

La compagnie écrit que les décharges ne sont pas toxiques et qu’elles font partie de l’exploitation normale du système de traitement des effluents de l’usine.

Ashley Irvine, chef des opérations de l’usine, a aussi déclaré que les commentaires publiés sur les réseaux sociaux étaient faux et trompeurs.

Retour

PARTAGER