Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Vieux Dan Tucker | Sara Dufour
Information régionale
today24 avril 2025
Le crabe est plus abondant en ce début de saison dans la baie-des-Chaleurs.
Les crabiers de la baie des Chaleurs ont pris la mer le 5 avril et les prises dépassent leurs attentes. Le MPO a imposé une diminution de quota de 33% cette année.
Le représentant des crabiers de la Gaspésie, Daniel Desbois affirme que malgré les conditions météorologiques difficiles en mer, le crabe est au rendez-vous :
Le crabe est plus abondant julie
Le crabier se dit aussi satisfait du prix offert aux pêcheurs, à un peu plus de 7 dollars la livre. Daniel Desbois convient qu’il est plutôt cher pour le consommateur mais il note que la demande est présente.
Aussi, le crabe s’est bien vendu en 2024 et les entrepôts sont vides.
Daniel Desbois ne craint pas que le produit soit boudé comme en 2022 alors que les pêcheurs obtenaient plus de 8 dollars la livre en début de saison :
Le crabe est plus abondant julie
En 2022, en début de saison, le prix du crabe cuit en poissonnerie avait dépassé 30 dollars la livre dans certaines poissonneries alors qu’il s’élève à près de 22 dollars la livre actuellement.
Et Daniel Desbois affirme que le début hâtif de la pêche permettra d’éviter les interactions avec les baleines noires qui arrivent dans le golfe Saint-Laurent vers le 8 de mai habituellement. Il croit que la majorité des pêcheurs auront atteint leur quota d’ici une dizaine de jours.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation