En ondes: Miel et venin | Marie Carmen

Information régionale

Le CISSS veut moderniser l’entente avec le Réseau Vitalité

today11 septembre 2020

Arrière-plan
share close

Le CISSS de la Gaspésie apporte quelques précisions concernant une récente  sortie du député Sylvain Roy.

 

            La semaine dernière, le député de Bonaventure affirmait que le CISSS de la Gaspésie évalue de façon inadéquate le nombre de lits nécessaires à l’hôpital de Maria.  Selon lui, l’établissement surestime le nombre de patients qui se font soigner à Campbellton.  Selon Sylvain Roy, Maria a 50 lits en soins de santé physique pour desservir 32 000 personnes alors que Chandler en a 49 pour une population de 16 000.

 

            À notre demande d’entrevue, l’adjointe à la PDG et aux relations avec les médias, Clémence Beaulieu-Gendron, répond  que pour avoir un portrait réel de la situation, il est important de soustraire à la population de la Baie-des-Chaleurs le nombre de clients qui reçoivent des services au Nouveau-Brunswick, soit 6 076, ce qui représente environ 20% de la population du réseau local de services de la Baie-des-Chaleurs. 

 

            Ainsi, le CISSS prétend que la population de la Baie-des-Chaleurs dispose de 61 à 66 lits en cumulant les services à Maria et à Campbellton; 51 à Maria et 10 à 15 à Campbellton pour la population d’Avignon Ouest, en vertu d’une entente entre le CISSS et le Réseau Vitalité.

 

            La porte-parole du CISSS signale que des discussions ont lieu entre les organisations afin de moderniser l’entente.  Le CISSS de la Gaspésie travaille aussi à rehausser les services de première ligne aux CLSCs de Pointe-à-la-Croix et de Matapédia.  Le taux d’occupation des lits est de 96% à Maria contre de 76% à Chandler.

 

            Par ailleurs, l’hôpital de Chandler compte 42 lits plutôt que 49, comme l’avançait le député.

Partager


0%