En ondes: Nos histoires | Les Chiens de ruelles

Information régionale

Le CISSS largue une aide financière consentie aux patients qui consultent à l’extérieur de leur région

today11 avril 2025

Background
share close

Le CISSS sonne le glas du projet pilote qui visait à supporter financièrement les usagers ayant à consulter à l’extérieur de leur réseau local de santé.

 

Cette initiative avait été instaurée pour permettre aux patients d’accumuler les déplacements sur une même réclamation, afin d’atteindre la distance requise de 200 kilomètres du domicile pour obtenir un remboursement.

 

Le projet-pilote a été lancé en mai 2024.

 

Cependant, le resserrement budgétaire au CISSS de la Gaspésie pousse la direction à abandonner cette mesure qui a coûté environ 100 000$ selon le bilan préliminaire.

 

Ainsi, certains usagers de la Baie-des-Chaleurs à moins de 200 kilomètres de Chandler ne pourront plus réclamer un soutien du gouvernement.

 

Jean-François Sénéchal, directeur adjoint à la direction médicale et des services professionnels, indique que les citoyens du secteur de Sainte-Anne-des-Monts étaient ceux qui profitaient le plus de cette mesure :

  • cover play_arrow

    Le CISSS largue une aide financière consentie aux patients qui consultent à l’extérieur de leur région julie

 

Le CISSS de la Gaspésie doit trouver encore 30 M$ à couper d’ici 1 an et demi.  Toutes dépenses doivent être analysées, selon le directeur adjoint à la direction médicale :

  • cover play_arrow

    Le CISSS largue une aide financière consentie aux patients qui consultent à l’extérieur de leur région julie

Partager