En ondes: Rassure-moi | Clodelle

Information régionale

Le Cégep de la Gaspésie-les Îles en Afrique de l’Ouest

today5 février 2021

Background
share close

Le Cégep de la Gaspésie-les Îles obtient 7,3 millions de dollars pour aider 25 villages de l’Afrique de l’Ouest à développer son secteur de l’alimentation.

 

Réparties en Guinée, Guinée-Bissau, Gambie et au Sénégal, les communautés seront supportées par l’institution collégiale pour transformer davantage les produits du terroir.

 

Les pays partenaires sont producteurs notamment d’huile de palme, de noix d’acajou, de mangues, de sel et d’huîtres.  Le coordonnateur du développement international chez Groupe Collégia, Nicolas Simeray, note que la difficulté est de valoriser les ressources localement :

  • cover play_arrow

    Le Cégep de la Gaspésie-les Îles en Afrique de l’Ouest solinfo

 

            Comme il l’a fait dans le Delta du Saloum où l’on cueille les arches, le cégep essaiera de toucher directement les consommateurs qui sont sensibles à la qualité des produits offerts.  :

  • cover play_arrow

    Le Cégep de la Gaspésie-les Îles en Afrique de l’Ouest solinfo

 

            Le directeur de l’Institut universitaire de pêche et aquaculture de Dakar, Malick Diouf, confirme que le projet colle à la réalité des communautés :

  • cover play_arrow

    Le Cégep de la Gaspésie-les Îles en Afrique de l’Ouest solinfo

 

            Nicolas Simeray souligne que le projet, déployé sur 4 ans, prévoit un important volet destiné à l’émancipation des femmes des communautés participantes qui se retrouvent souvent chefs de famille lors des absences fréquentes de leur conjoint pêcheur.

 

            Le Cégep travaillera en particulier avec 20 000 personnes mais estime que 60 000 personnes résidant dans des secteurs plus éloignés bénéficieront indirectement de son approche.

 

            L’École des pêches et de l’aquaculture de Grande-Rivière apportera son expertise, en suivi scientifique dans la culture d’huîtres.

Partager