En ondes: Ne me laisse pas tomber | King Melrose

Information régionale

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles s’implique dans trois villages du Saloum

today21 décembre 2023

Arrière-plan
share close

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles renforce sa présence au Sénégal en lançant un nouveau projet de coopération internationale.

 

Intitulée « Économie circulation et adaptation », l’initiative s’étalera sur trois ans et se concentrera sur les zones côtières protégées de trois villages du delta du Saloum, dans l’ouest du pays.

 

Cette portion de territoire est particulièrement affectée par les impacts des changements climatiques, «qui ont entraîné des problèmes de subsistance et contribué à l’exode rural», peut-on lire dans le communiqué.

 

Le projet a pour but de développer une économie circulaire bleue et verte dans les communautés locales en outillant la population pour gérer et dupliquer «une station aquaponique, maraîchère et de biométhanisation».

 

Les infrastructures produiront des protéines animales, des légumes et du biogaz.

 

L’initiative s’inscrit dans la continuité des activités de la branche de coopération internationale du cégep, menées par Groupe Collegia.

 

Le consortium de services en formation continue a reçu un million de dollars de la part du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc pour financer son projet.

 

Collaboration CFIM

Partager


0%