Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Vérité | Rori
Information régionale
today25 février 2025
Le cégep de la Gaspésie et des Îles se trouve dans la moyenne des établissements collégiaux au Québec, selon le palmarès de « l’effet cégep » du Journal de Québec.
Le quotidien de Québec a publié, samedi, son palmarès annuel des cégeps pour des programmes précis.
Pour réaliser le classement, le Journal a projeté un taux de réussite collégial supposé à partir de la moyenne des élèves du secondaire. Ce taux est ensuite comparé avec le pourcentage réel d’élève diplômés et c’est la différence entre les deux qui est qualifiée d’«effet cégep».
Sarah Gonthier, coordonnatrice des communications au Cégep de la Gaspésie et des Îles, précise que le calcul du Journal néglige plusieurs informations :
Le cégep de la Gaspésie est dans la moyenne mario
Un étudiant qui choisirait de changer de domaine ou d’allonger son parcours, notamment, a un impact sur le taux de diplomation d’un programme. Pour Sarah Gonthier, il est évident que cette méthodologie comporte des lacunes :
Le cégep de la Gaspésie est dans la moyenne mario
Si, par exemple, on projetait un taux de diplomation de 100 pour 100 pour un programme donné et que ce taux était atteint par les élèves du cégep, alors l’« effet cégep » serait de zéro.
La cote de zéro serait insuffisante pour placer ce cégep fictif dans le top dix de la plupart des programmes, même si, pourtant, l’entièreté de ses étudiants étaient diplômés.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation