En ondes: #SundayFunday | Magic !

Information régionale

Le calmar se fera attendre encore cette année

today24 juillet 2023

Arrière-plan
share close

Tout indique que le calmar du golfe Saint-Laurent ne sera pas disponible pour les consommateurs cette année non plus.

Malgré un « retour en force » en eaux canadiennes noté dans les relevés annuels de Pêches et Océans Canada autour de 2020, aucun encornet rouge nordique n’a été capturé l’an dernier. La seconde saison de pêche commerciale au calmar a été lancée un peu plus tôt ce mois-ci sur fond d’incertitude, ressentie à la fois par les détenteurs de permis et le ministère fédéral. Le portrait ne risque guère d’être plus rose cette année, anticipe le directeur du bureau de secteur aux Îles du MPO, Cédric Arseneau :

  • cover play_arrow

    Le calmar se fera attendre encore cette année julie

Dans le but d’offrir plus de flexibilité aux pêcheurs, le ministère a convenu d’assouplir les conditions de pêche commerciale jusqu’en 2025. La limite sur le nombre d’engins de pêche a été retirée et l’appel de sortie en mer peut dorénavant être fait une heure avant le départ. Le feu vert pour la saison a aussi été donné plus tôt que l’an passé, tandis que la pêche sera permise dès avril en 2024 et 2025.

Le pêcheur Ghislain Cyr rétorque qu’il s’agit de changements mineurs qui ne donneront pas l’élan ou les connaissances nécessaires pour aller à la recherche des bancs de calmar. Il ne s’explique pas le refus du MPO d’autoriser une pêche mixte, par exemple avec le flétan.

  • cover play_arrow

    Le calmar se fera attendre encore cette année julie

L’ouverture de cette pêche l’an dernier avait suscité beaucoup d’enthousiasme chez certains intervenants.

Collaboration : CFIM

 

Partager


0%