Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Drink Up | Train
Information régionale
today13 août 2024
La diminution des montants du Programme sur la taxe sur l’essence et la contribution du Québec impactera le calendrier des travaux des municipalités.
Le gouvernement vient d’annoncer une diminution de 30% des montants accordés via ce programme pour la période 2024-2025. Rappelons que ce Programme provient d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec. Si 20% de l’enveloppe pouvait être utilisée pour divers travaux au choix des municipalités, 80% du montant était réservé pour les infrastructures d’eau potable, d’eaux usées, de voirie locale et d’autres types de travaux classés par priorité. À l’échelle de la Gaspésie, pour les quatre prochaines années, les municipalités se font enlever plus de 18 millions de dollars, ce qui représente une diminution d’environ 33% du financement octroyé en 2019-2024.
Le maire de New Richmond Éric Dubé explique qu’il est cependant possible d’aller chercher une bonification de 10%. Il s’attend donc à recevoir 1,4 million comparativement à 1,9 million dans la précédente enveloppe. Cette diminution, combinée à l’inflation, empêchera la réalisation de certains travaux :
Le calendrier des travaux sera impacté mario
Éric Dubé affirme que des explications seront demandées au gouvernement après la saison estivale.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation