Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Ciao Bye | Sara Dufour
Information régionale
today4 mars 2025
Le département américain du Commerce a annoncé hier qu’il prévoyait de presque tripler les droits antidumping sur le bois d’œuvre canadien.
Le taux est porté à près de 27 %.
Le département américain du Commerce a publié un avis préliminaire pour un taux de droits antidumping de 20,07 %, alors qu’il était de 7,66 % depuis trois ans. Ce taux de «droits antidumping» s’ajoute par ailleurs à des «droits compensateurs» de 6,74 %.
Le président Donald Trump avait ordonné samedi le déclenchement d’une enquête sur les produits du bois importés aux États-Unis.
Le syndicat Unifor soutient que l’industrie canadienne du bois d’œuvre résineux est clairement menacée, ainsi que celle des produits en aval du bois.
Pour protéger les milliers d’emplois en péril au pays, Unifor a lancé un appel au gouvernement afin qu’il fasse preuve de fermeté en adoptant des mesures de représailles « dollar pour dollar » pour tous les tarifs douaniers américains, et mette en place des politiques industrielles permettant une gestion stratégique des ressources nationales.
De son côté, le premier ministre du Québec, François Legault, sur les ondes d’ICI RDI, hier, a évoqué la création d’un « programme de liquidités, administré régionalement », qui sera mis en place rapidement « pour sauver les entreprises » qui auront du mal à se priver du marché américain.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation