En ondes: 'Til My Last Day | Justin Moore

Information régionale

Le Bloc réclame des programmes d’aide pour la forêt

today25 mars 2025

Background
share close

Le candidat du Bloc Québécois réclame des programmes d’aide mieux adaptés pour l’industrie forestière.

 

Alexis Deschênes était de passage à Saint-Alphonse ce matin à l’usine Rosario Poirier. Le candidat dans Gaspésie-les-Îles-Listuguj a dénoncé l’incertitude liée aux tarifs américains sur le bois d’œuvre. Présentement, 14,5% de droit de douane est imposé sur le bois d’œuvre et 25% sont prévus pour le 2 avril. Et pour ajouter à l’incertitude, le 7 mars Donald Trump a évoqué la possibilité d’imposer des tarifs de 250% sur le bois d’œuvre et le lait.

 

Alexis Deschênes a rappelé l’importance de la forêt en Gaspésie alors que 50% du bois d’œuvre québécois prend la route des États-Unis. Le candidat réclame des programmes mieux adaptés aux réalités des entreprises :

  • cover play_arrow

    Le Bloc réclame des programmes d’aide pour la forêt mario

En tant que relève de l’entreprise familiale, Patricia Poirier abonde dans le même sens. Même si 70% de sa production prend le chemin des États-Unis, l’entreprise de Saint-Alphonse n’est pas admissible à certains programmes, car elle fait affaire avec un intermédiaire :

(Patricia Poirier au centre)

  • cover play_arrow

    Le Bloc réclame des programmes d’aide pour la forêt mario

Plusieurs employés de l’usine ont assisté à la conférence. Ils se disent inquiets pour l’avenir de leur métier :

  • cover play_arrow

    Le Bloc réclame des programmes d’aide pour la forêt mario

Alexis Deschênes a aussi réclamé qu’Ottawa favorise le marché local dans ses contrats pour augmenter les débouchés pour le bois d’œuvre de4 la Gaspésie et du Québec.

Partager