En ondes: Texas Hold' Em | Beyoncé

Information régionale

Le bar rayé toujours présent sur la Restigouche

today2 octobre 2019

Photo: Michel Gourd

Arrière-plan
share close

Grâce à des développements techniques, des biologistes ont pu localiser, cette année, un banc de bar rayé qui est venu se nourrir dans la rivière Restigouche.

 

            L'augmentation de la population de bar rayé qu'il y a eu au cours des dernières années inquiète.  En 2017, 47 bars rayés ont été pris accidentellement par les pêcheurs de saumon dans le bassin de la rivière Restigouche.  En 2018, ce nombre a diminué à 27 prises.

 

            Le président-directeur général du Conseil de gestion du bassin versant de la Rivière Restigouche, David LeBlanc, note que le nombre de bars rayés capturés par les pêcheurs dans ce cours d’eau serait encore moindre cette année :

  • cover play_arrow

    Le bar rayé toujours présent sur la Restigouche solinfo

            Les biologistes devaient cependant capturer suffisamment de bars rayés dans cette région pour pouvoir poursuivre une étude sur l'impact sur les stocks de saumon de l'Atlantique. Pour arriver à leurs fins, ils ont utilisé de nouvelles techniques de localisation qui ont permis de trouver un banc de bar rayé qui avait pénétré dans la rivière :

  • cover play_arrow

    Le bar rayé toujours présent sur la Restigouche solinfo

            Selon les premières constatations, les bars rayés sembleraient  suivre des poissons autres que le saumon :

  • cover play_arrow

    Le bar rayé toujours présent sur la Restigouche solinfo

            Le comportement prédateur du bar rayé dans le bassin versant de la rivière Restigouche sera mieux connu lors de l’analyse du contenu des estomacs de la cinquantaine de poissons capturé. 

Ces analyses devraient être réalisées cet hiver par les laboratoires du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs.  Le résultat de ces analyses devrait être connu au printemps 2020.

Partager


0%