En ondes: Slow Down Summer | Thomas Rhett

Information régionale

Le BAPE fait 3 recommandations à Québec

today27 juin 2024

Arrière-plan
share close

Le rapport d’enquête du BAPE recommande des mesures pour limiter la mortalité chez les chauves-souris au parc éolien Mesgi’Ugju’n 2.

 

Le Bureau des audiences publiques sur l’environnement a publié hier son rapport d’une cinquantaine de pages concernant le projet de parc éolien situé dans la MRC Avignon.

 

Le BAPE donne donc trois avis à Québec. Tout d’abord, comme des effets indésirables sur la faune sont possibles, Québec devrait exercer une veille scientifique sur les effets du bruit ainsi que ceux des ultrasons. Deuxièmement, le rapport rappelle qu’au Québec les populations de chauve-souris ont chuté de 95%. En raison de cette précarité, le gouvernement devrait exiger l’application d’une mesure de bridage pour limiter la mortalité des chauves-souris. Brider une éolienne consiste à réduire sa puissance acoustique en réduisant la vitesse de rotation des pales, en réduisant leur orientation et leur prise au vent. Le BAPE conclut donc que les éoliennes représentent une menace sérieuse pour le rétablissement des populations. Et troisièmement, en vue du démantèlement, le ministère de l’Environnement, en collaboration avec Recyc-Québec et les fabricants d’éoliennes au Québec, devrait établir des exigences concernant les matériaux utilisés dans la fabrication des pales d’éoliennes dans le but de favoriser une application rigoureuse de la hiérarchie des 3RV-E, soit une saine gestion des matières résiduelles et de privilégier un modèle basé sur l’économie circulaire lorsque ces pales atteindront la fin de leur vie utile.

 

On peut aussi lire ans le rapport que les éoliennes ont relativement peu d’impact sur la mortalité des oiseaux. Des études démontrent qu’entre 0 et 30 oiseaux perdent la vie annuellement suite à une collision avec une éolienne, ce qui représente 0,8% des populations concernées.

 

La commission d’enquête s’est tenue du 11 mars au 11 juin.

Partager


0%