Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Truck Still Works | Brad Paisley
Information régionale
today17 octobre 2023
L’aîné Mi’gmaq, George Paul de Metepenagiag, à l’ouest de Miramichi est venu partager, vendredi à Gesgapegiag, les grands moments de sa vie.
Il est l’auteur de l’hymne bien connu The Mi’kmak song. Vu comme un vieux sage, il parle d’un apprentissage à la dure qui l’a transporté des pensionnats autochtones, subissant les punitions sévères à la simple expression de sa culture, jusqu’aux expériences transformatives vécues dans l’ouest canadien.
George Paul, souligne avoir vécu une illumination en assistant à un Powwow à Régina en Saskatchewan. Il a voulu aussitôt imprégner les gens de sa communauté de la même fierté dont il a été témoin lors du rassemblement.
Le résultat de cette prise de conscience fut l’écriture de la chanson the Mi’kmak song qui, traduit en Français, somme les gens de sa communauté à s’entraider, s’unir et faire honneur à leur culture.
Selon la responsable des politiques et des communications de Gesgapegiag, Jeannette Martin, l’importance des aînés dans la culture Mi’gmaq est primordiale :
L’auteur de la Mi’kmak song s’arrête à Gesgapegiag julie
George Paul exprime aussi sa culture à l’aide de pratiques traditionnelles comme la cueillette médicinale et les enseignements spirituels.
Ce reportage a été réalisé avec le soutien du Fonds Initiative de journalisme local
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation