En ondes: Parler à mon père | Céline Dion

Information régionale

L’Association des transporteurs forestiers essuie un refus

today9 mars 2023

Arrière-plan
share close

La demande d’accréditation de l’Association des transporteurs forestiers de la Gaspésie est rejetée par la Régie des marchés agricoles.

 

À l’automne 2021 et au printemps 2022, les négociations entre le Syndicat des producteurs de bois et les transporteurs sont difficiles en raison de l’explosion des coûts.  Les transporteurs ont alors l’idée de former une association.  C’est le 28 avril que leur nouveau regroupement transmet à la Régie une demande d’accréditation.  À priori, le Syndicat des producteurs de bois s’opposait à cette accréditation mais s’est finalement dit favorable à condition que l’association soit représentative et en mesure de répondre aux besoins des producteurs.  Le Syndicat questionnait en particulier la représentativité de l’association, dû au fait que des membres de l’Association des transporteurs ne font du transport qu’en forêt publique.

 

Dans sa décision, la Régie reconnait qu’une négociation d’une seule voix serait positive, mais la Régie constate que l’objectif de l’Association de signer des conventions de transport n’est pas clairement établi. Cette vision ne se retrouve ni dans les règlements ni dans les lettres patentes de l’Association, selon la régie.  La Régie mentionne aussi que la représentativité qualitative n’est pas suffisamment démontrée.

 

Le président du Syndicat des producteurs de bois privé, Pierre-Luc Arsenault affirme que son organisme avait effectivement des réserves :

  • cover play_arrow

    L’Association des transporteurs forestiers essuie un refus solinfo

Le président de l’Association des transporteurs forestiers de la Gaspésie, Stéphane Boudreau, se dit déçu :

  • cover play_arrow

    L’Association des transporteurs forestiers essuie un refus solinfo

L’Association des transporteurs tiendra son ­­­­­­­­assemblée générale annuelle le 3 avril. Pour l’instant, le Syndicat poursuit ses négociations de façon individuelle avec les transporteurs.

Partager


0%