En ondes: Beau Malheur | Kevin Parent

Information régionale

L’Association canadienne des zoos appuie le projet d’aquarium de requins d’Exploramer

today1 mars 2023

Photo: site internet Nature Québec

Arrière-plan
share close

Le directeur de l’Association canadienne des zoos et des aquariums se porte à la défense du projet d’aquarium à requins du Musée Exploramer.

 

Le musée de Sainte-Anne-des-Monts prévoit investir 7 millions de dollars dans la construction d’un bâtiment qui sera financé en large partie par le gouvernement du Québec. Le réputé plongeur des Îles-de-la-Madeleine, Mario Cyr, a émis des réserves face au projet cette semaine, estimant que mettre des animaux en captivité est un type de développement passé date.

 

 

Le directeur de l’association canadienne des zoos, Jim Facette, soutient pour sa part que les parcs animaliers ont à respecter une foule de normes.  Il note qu’Exploramer est déjà en démarche d’accréditation, à la lumière de ses échanges avec la direction du musée.

 

Jim Facette dit comprendre le débat entourant la captivité des animaux, mais il rappelle que la mission éducative des zoos demeure essentielle :

  • cover play_arrow

    L’Association canadienne des zoos appuie le projet d’aquarium de requins d’Exploramer solinfo

 

Pour ce qui est de la solution privilégiée par Mario Cyr, soit de remplacer des expositions vivantes par des images diffusées sur écrans géants de haute résolution, comme au musée Whales of Iceland de Reykjavik, le représentant des zoos considère que cette option ne remplace pas le vrai contact, bien qu’il la considère valable :

  • cover play_arrow

    L’Association canadienne des zoos appuie le projet d’aquarium de requins d’Exploramer solinfo

 

Une trentaine d’attractions sont accréditées par l’association dont l’aquarium de Québec, le Biodôme de Montréal et le zoo de Granby.  La directrice d’Exploramer a refusé notre demande d’entrevue tout comme l’Observatoire des requins du Saint-Laurent.

Partager


0%