En ondes: Gagner sa vie | Salebarbes

Information régionale

L’Assemblée nationale réclame des changements au plan de Diane Lebouthillier

today16 février 2024

Arrière-plan
share close

L’Assemblée nationale réclame à l’unanimité une augmentation du quota de sébaste et que les petites flottilles soient favorisées.

 

Rappelons que la ministre des Pêches a annoncé un quota de 25 mille tonnes pour la pêche au sébaste et 60% de ce quota est dédié aux bateaux-usines. Une annonce qui a surpris et déçue à peu près tous les acteurs de la pêche au Québec.

 

Hier, la formation Québec Solidaire a fait adopter une motion exigeant du fédéral une augmentation du quota de sébaste en favorisant les bateaux de petite taille, dont les crevettiers. La motion a été adoptée à l’unanimité et c’est le député responsable de la Gaspésie, Vincent Marissal, qui a déposé la motion.

  • cover play_arrow

    L’Assemblée nationale réclame des changements au plan de Diane Lebouthillier julie

 

Rappelons que la ministre a annoncé un quota global de 25 mille tonnes. 10% sont réservés aux crevettiers du golfe Saint-Laurent. Ils seront donc environ 80 crevettiers à se partager un quota de 2500 tonnes.

 

Devant le tollé soulevé par son annonce la ministre a tenté de rassurer l’industrie en affirmant qu’elle était ouverte à augmenter le quota si le comité consultatif sur le sébaste le recommande.

Partager


0%