En ondes: Selfish | Justin Timberlake

Information régionale

L’AQIP plaidera pour une ouverture rapide de la pêche au sébaste

today5 décembre 2023

Arrière-plan
share close

Le directeur des industriels de la pêche a la ferme intention d’aborder la question des quotas de sébaste avec la ministre des Pêches.

 

Plusieurs intervenants du monde des pêches rencontrent Diane Lebouthillier ce vendredi à Québec dans le cadre d’une table ronde sur la crevette. Jean-Paul Gagné le directeur de l’Association québécoise de l’Industrie de la pêche participera à cette rencontre. Même si la rencontre porte spécifiquement sur la crise qui frappe l’industrie de la crevette, Jean-Paul gagné affirme que la pêche au sébaste est un élément important du dossier crevette. Ce poisson de fond est un grand prédateur du petit crustacé.

 

Alors que l’incertitude plane sur la pêche à la crevette et au turbot et que plusieurs moratoires ont été décrétés depuis quelques années, Jean-Paul gagné affirme qu’il faut ouvrir la pêche au sébaste le plus rapidement possible. La ressource est au rendez-vous et les industriels se préparent. Le MPO ne doit pas abandonner les régions maritimes du Québec. Il abordera cette question avec la ministre vendredi :

  • cover play_arrow

    L’AQIP plaidera pour une ouverture rapide de la pêche au sébaste mario

Des pêcheurs de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve possèdent des permis commerciaux pour la pêche au sébaste dans l’unité 2 qui se trouve à l’extérieur du golfe au sud de Terre-Neuve. Cette semaine, des pêcheurs de la Gaspésie ont affirmé sentir une résistance en Nouvelle-Écosse pour une ouverture de la pêche au sébaste dans le golfe Saint-Laurent (unité1). Jean-Paul Gagné ne croit pas que ce sentiment soit généralisé dans les maritimes :

  • cover play_arrow

    L’AQIP plaidera pour une ouverture rapide de la pêche au sébaste mario

Le moratoire au sébaste est en place depuis 1995.

Partager


0%