En ondes: Baie des chaleurs | Mlou

music_note

En ondes: Aimons-nous (sans attendre) | Marc Dupré

Information régionale

L’ancien député sous René Lévesque, Élie Fallu, décède à l’âge de 93 ans

today15 octobre 2025

Arrière-plan
share close

Originaire de Nouvelle, l’ancien maire de Sainte-Thérèse dans les Basses-Laurentides et ancien député du Parti québécois, Élie Fallu est décédé.

 

Élie Fallu est né en 1932, fils d’Antoine Fallu, cultivateur, et d’Anna Gaudreau.

 

Il a étudié à l’École de Nouvelle, au Séminaire de Chambly, au Séminaire de Gaspé, à l’Externat classique Sainte-Croix, à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Montréal et à l’Université Laval.  Il s’est rendu jusqu’à l’Université de la Sorbonne à Paris.  Il était diplômé en éducation physique, en pédagogie et en lettres puis il a obtenu un doctorat en histoire.

 

D’ailleurs, il a enseigné de 1962 à 1976, au Séminaire de Sainte-Thérèse (aujourd’hui le Collège Lionel-Groulx). Il a été Professeur également à l’Université de Montréal de 1963 à 1969. Négociateur syndical au Séminaire de Sainte-Thérèse.

 

Membre du Parti progressiste-conservateur en 1957, il devint ensuite membre du Mouvement souveraineté-association. C’est en 1968 qu’il devint Président du Parti québécois de la circonscription de Terrebonne. Il a été élu député du Parti québécois dans Terrebonne en 1976, lorsque le gouvernement de René-Lévesque a accédé au pouvoir.

 

Réélu dans Groulx en 1981 puis défait en 1985.  Il est devenu maire de Sainte-Thérèse deux ans plus tard, poste qu’il a occupé jusqu’au 10 juin 2005.  Élie Fallu est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages en histoire ancienne.

 

Il a reçu la médaille Gérard-Lesage le 1er mai 2014.

(Photo: Bibliothèque de l’Assemblée nationale)

Partager