En ondes: Thought I'D Died And Gone To Heave | Bryan Adams

Information régionale

Lamontagne affirme que Lebouthillier n’a rien compris

today5 février 2024

Arrière-plan
share close

Le ministre André Lamontagne affirme que le MPO n’a rien compris des préoccupations de l’industrie de la pêche.

 

Le ministre des Pêches du Québec réagit de cette façon au plan de pêche de Diane Lebouthillier présenté vendredi dernier.  La ministre fédérale des pêches a annoncé vendredi les paramètres du retour de la pêche au sébaste qui devait être un levier de transition pour les crevettiers qui ont vu leur ressource s’effondrer dans les dernières années. Au total, sur les 25 000 tonnes allouées de poisson rouge dans la zone du golfe, seulement 10 % iront pour les crevettiers. Cela représente à peine 70 000 livres par bateau pour les pêcheurs de la région, ce qui n’est pas rentable en tenant compte aussi du mince quota de crevette accordé en 2024.

 

Pour le ministre André Lamontagne, un des buts recherchés par cette annonce était d’aider les crevettiers à traverser la crise :

  • cover play_arrow

    Lamontagne affirme que Lebouthillier n’a rien compris julie

 

L’autre inquiétude du ministre des Pêches est la portion accordée aux grandes corporations, les bateaux usines, qui obtiennent près de 60 % du volume de pêche au sébaste. Cela pourrait ouvrir la porte à ce que des quotas du Québec soient vendus dans d’autres provinces :

  • cover play_arrow

    Lamontagne affirme que Lebouthillier n’a rien compris julie

 

André Lamontagne souligne que son gouvernement viendra en aide aux pêcheurs avec son programme Protec Pêche, un programme temporaire indique le ministre.

Partager


0%