En ondes: Where No One Knows Me | Jane Arden

Information régionale

L’allocation de sébaste passe à 60 000 tonnes

today3 juin 2024

Arrière-plan
share close

60 000 tonnes de sébaste pourront être ramenées à quai cet été.

 

La pêche commerciale ouvrira le 15 juin, après 30 ans de moratoire.  Les tonnages définitifs qui seront autorisés par flottille ont été annoncés en fin de journée vendredi.

 

Le ministère fédéral des Pêches a confirmé que les quantités autorisées seront plus de deux fois plus élevées que le minimum de 25 000 tonnes annoncé cet hiver.

 

La part du lion est attribuée aux navires hauturiers de plus de 100 pieds.  Ils se partageront un quota de 32 279,5 tonnes.  Les navires côtiers de moins de 65 pieds pourront pêcher 8 162 tonnes.

 

Les crevettiers de l’estuaire et du golfe obtiennent 5 mille 500 tonnes.  Même quantité pour les groupes autochtones.  Les semi-hauturiers, quant à eux, pourront rapporter 3 146 tonnes.

 

Le ministère se garde 5 000 tonnes en réserve.  Cette allocation est accessible sur demande en guise d’incitation aux détenteurs de permis qui ont participé à la pêche indicatrice ou expérimentale.

 

Par communiqué vendredi, la ministre fédérale des Pêches, Diane Lebouthillier a indiqué que les rencontres avec le comité consultatif ont été fructueuses.

 

Le plan de gestion s’appuie, a-t-elle signalé, sur des données scientifiques.

Partager


0%