En ondes: Pour toi | Laurence Jalbert

Information régionale

L’Accroche-coeur est maintenant réalité

today9 septembre 2021

Arrière-plan
share close

Le Centre de pédiatrie sociale Gaspésie Sud l’Accroche-cœur a maintenant pignon sur rue à Chandler.

Ce projet est sur la table à dessin depuis 2018 et l’ouverture officielle a eu lieu ce matin. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui suit la mission de la Fondation du Dr Julien. Ce modèle de soins interdisciplinaire favorise une approche de la santé de l’enfant en interrelation constante avec ses milieux de vie.  L’Accroche-cœur a donc pour but de favoriser l’accès à des enfants vulnérables de la MRC Rocher-Percé, Bonaventure et Avignon à des services médicaux, sociaux et légaux. Le projet comporte aussi une unité mobile qui pourra se déplacer sur le territoire, le Mobilicoeur. Le centre est composé d’une coordonnatrice, de 2 unités cliniques composées chacune d’un médecin et d’une adjointe qui est travailleuse sociale. Des ressources supplémentaires seront embauchées de façon contractuelle pour les besoins plus spécifiques, comme l’explique la présidente de l’organisme, la pédiatre Élise Martin :

  • cover play_arrow

    L’Accroche-coeur est maintenant réalité solinfo

Le Centre de service scolaire René-Levesque s’est engagé d’ailleurs à collaborer avec l’Accroche-cœur par le biais de ses propres ressources professionnelles comme des orthopédagogues ou de psychologues, par exemple. Le centre collabore aussi étroitement avec une foule d’organismes sur le territoire qui sont invités à référer les enfants vulnérables :

  • cover play_arrow

    L’Accroche-coeur est maintenant réalité solinfo

La pédiatre affirme que le rôle de l’Accroche-Cœur sera complémentaire aux ressources déjà présentes. 330 mille dollars ont été nécessaires pour l’implantation du centre et ensuite il en coûtera environ 250 mille annuellement.

Mardi, le Mobilicoeur sera dans le secteur de Pointe-à-la-Croix.

Partager


0%