En ondes: Des trous dans les bas | Patrice Michaud

Information régionale

La vague de froid s’annonce bénéfique pour la pêche blanche

today16 janvier 2025

Background
share close

La glace devrait être assez épaisse à Escuminac la semaine prochaine pour permettre le lancement de la pêche à l’éperlan.

 

Dany Torchy, co-propriétaire depuis 2 ans de Pêche à l’éperlan/Smelt Ice Fishing qui loue des cabanes de pêche à Escuminac, n’est pas inquiet des températures douces de cette année.

 

Une vague de froid est annoncée pour la semaine prochaine et elle devrait permettre à la glace de se former, indique-t-il, confiant.

 

Ainsi, le début des activités est prévu sensiblement dans les mêmes dates que l’an dernier :

  • cover play_arrow

    La vague de froid s’annonce bénéfique pour la pêche blanche julie

L’emplacement géographique de la baie d’Escuminac fait en sorte qu’il est plus facile pour la glace de se former et rend la banquise moins vulnérable aux marées.

 

Dany Torchy croit qu’à Escuminac, la pêche à l’éperlan a de bonnes chances de perdurer :

  • cover play_arrow

    La vague de froid s’annonce bénéfique pour la pêche blanche julie

Par contre, le propriétaire concède que la ressource semble moins abondante qu’il y a 10 ans, mais elle demeure assez présente pour que la pêche soit agréable.  Il commencera sa saison avec la location de 6 cabanes d’une capacité de 6 personnes.  Dany Torchy s’attend à 7 semaines de pêche.  Avec des conditions propices, la saison peut durer au-delà de 9 semaines, selon le propriétaire qui est aussi co-propriétaire du château Bahia dans la même municipalité.

Partager