En ondes: Coeur fidèle | Luce Dufault

Information régionale

La Stratégie sur l’habitat du caribou attendue avec impatience

today7 mars 2024

Arrière-plan
share close

La MRC de la Haute-Gaspésie réclame le dépôt de la Stratégie du gouvernement du Québec sur la protection de l’habitat du caribou.

 

Le dévoilement de cette stratégie est attendu depuis 2019.

 

Le plan que Québec a repoussé plusieurs fois doit établir des territoires où les habitats seront préservés ou restaurés et où les activités forestières, notamment, seront davantage restreintes.

 

Le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, joint sa voix à celles d’entrepreneurs du domaine récréotouristique.  Il réclame l’élargissement de l’accès au territoire pour des activités récréotouristiques :

  • cover play_arrow

    La Stratégie sur l’habitat du caribou attendue avec impatience julie

 

Guy Bernatchez plaide pour un mode de gestion dynamique du territoire.  Il veut un plus large accès aux monts Chic-Chocs et McGerrigle pour les activités non motorisées en l’absence du caribou mais il souhaite l’applications de restrictions lorsque le caribou est observé.

 

Selon lui, cette approche permettrait l’accès à des montagnes où l’interdiction est presque totale.  Il rappelle que plusieurs caribous sont dotés de collier.  Les drones pourraient aussi être utilisés.  Un type de gestion comme sur Blanche-Lamontagne, Hog’s Back et Champs-de-mars, plaide-t-il :

  • cover play_arrow

    La Stratégie sur l’habitat du caribou attendue avec impatience julie

 

Avec les changements climatiques, l’accès aux sommets de plus de 600 mètres d’altitude est de plus en plus important.

Partager


0%