En ondes: Selfish | Justin Timberlake

Information régionale

La SOPFEU surveille la canicule à venir avec attention

today29 mai 2023

Arrière-plan
share close

La SOPFEU suit la situation en forêt avec attention.

 

L’indice d’inflammabilité est extrême et une canicule est prévue au Québec cette semaine. Depuis hier, les feux à ciel ouvert en forêt ou a proximité de celle-ci sont interdits par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts

 

Isabelle Gariépy, de la Société de protection des forêts contre le feu, rappelle que cette interdiction vise aussi les feux dans les cours privées. Les feux sont permis si le foyer est muni d’un système pare-étincelles. Cependant, certaines municipalités peuvent avoir une réglementation plus sévère :

  • cover play_arrow

    La SOPFEU surveille la canicule à venir avec attention solinfo

 

La SOPFEU suit également de très près la situation dans l’ouest du pays et en Nouvelle-Écosse où des feux font craindre le pire aux autorités. 21 pompiers de la SOPFEU sont présentement en Alberta. Isabelle Gariépy ne croit pas que la situation au Québec permettrait à court terme d’envoyer des renforts supplémentaires en Nouvelle-Écosse ou ailleurs, mais la situation est évaluée chaque jour :

  • cover play_arrow

    La SOPFEU surveille la canicule à venir avec attention solinfo

 

Présentement, 8 feux sont actifs au Québec, mais aucun ne se trouve en Gaspésie. 177 feux se sont déclarés depuis le début de la saison comparativement à 185 la moyenne des dix dernières années à ce temps-ci de l’année. Cependant, 317 hectares ont été brulés en 2023 comparativement à 184 hectares en moyenne. Les feux sont donc moins nombreux, mais de plus grandes importances.

Partager


0%