En ondes: Au pays des vieux chars | Dany Placard

Information régionale

La SOPFEU célèbre ses 25 ans

today15 août 2019

Arrière-plan
share close

La SOPFEU célèbre ses 25 ans.

Pour l’occasion, les combattants des feux de forêt tenaient une matinée portes ouvertes à leurs locaux, situés à l’aéroport de Bonaventure, qui n’a pas manqué d’attirer plus de 150 curieux. L’avion-citerne CL 415 était définitivement le centre de l’attention. La SOPFEU en compte 14 pour la province, répartis sur le territoire en fonction des risques d’incendie par région. L’équipe de Bonaventure peut compter sur deux équipes de pompiers, en plus d’agent de protection et de  préposés aux communications. Le chef de base Martin Castongay explique que bien que les méthodes et techniques se sont raffinées avec le temps, combattre les feux de forêt demeure un métier dangereux :

  • cover play_arrow

    La SOPFEU célèbre ses 25 ans solinfo

Un rôle méconnu du public est celui d’aéropointeur. Sorte de tour de contrôle volante, l’aéropointeur est le chef d’orchestre de l’intervention, qui dirige le ballet des avions citernes et des équipes tout en se trouvant dans un CESSNA au-dessus du cortège, explique Steve Lapointe,  aéropointeur :

  • cover play_arrow

    La SOPFEU célèbre ses 25 ans solinfo

En terminant, un des outils privilégiés de la SOPFEU n’est rien d’autre que du papier de toilette. Les pompiers s’en servent pour marquer les points chauds lors des opérations de thermovision. Pour que les équipes de terrain puissent le repérer aisément et se rendre sur les lieux pour arroser le sol. Le papier de toilette a l’avantage d’être facilement visible sur fonds noir, en plus d’être biodégradable.

Partager


0%