En ondes: Fortnight ft Post Malone | Taylor Swift

Information régionale

La Seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine accessible au public

today16 novembre 2021

share close

Québec cède les terrains de la Seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine à la Sépaq.

 

Ce territoire de 42 kilomètres carrés recèle un potentiel intéressant pour les activités de chasse, pêche et de villégiature, selon le gouvernement.  La Société générale de financement en avait fait l’acquisition à Domtar en 2009.  Il borde le fleuve et inclut des fosses à saumon.  La Sépaq obtient aussi la cession de 3 chalets, un pavillon de 4 chambres, un bureau administratif et un atelier-entrepôt.  L’annonce a été faite hier par le ministre Pierre Fitzgibbon.

 

Le pdg de la Sépaq, Jacques Caron, a qualifié ce secteur de «trésor caché».  Il a souligné que la Sépaq mettra tout son savoir-faire et son expérience au service d’une mise en valeur digne de ce magnifique territoire naturel.

 

Différents scénarios sont à l’étude afin de rendre accessible et de valoriser ce nouveau secteur dès que possible.  Celui-ci pourrait être annexé à la réserve faunique des Chic-Chocs.

 

Le maire de Sainte-Madeleine, Joël Côté a noté que la Seigneurie deviendra un symbole de fierté pour tous les citoyens de la municipalité, ainsi qu’un levier économique.  Ce transfert met fin, dit-il, à 342 ans d’inaccessibilité à ce territoire puisque qu’il servait jadis de club privé.

Partager


0%