En ondes: Anomie | Galaxie

Information régionale

La Santé publique veut s’arrimer aux changements climatiques

today28 novembre 2022

share close

La Direction régionale de la santé publique de la Gaspésie et des Îles souhaite mieux arrimer ses actions à la réalité des changements climatiques.

 

En ce sens, un processus de consultation des acteurs du milieu est en cours afin d’élaborer un plan d’adaptation et d’atténuation des impacts.

 

La docteure Marianne Papillon, médecin-conseil aux Îles-de-la-Madeleine pour la Direction de la santé publique, précise que cette démarche permettra d’actualiser la planification prévue jusqu’en 2025 :

  • play_arrow

    La Santé publique veut s’arrimer aux changements climatiques solinfo

 

Marianne Papillon estime aussi que la communauté est de plus en plus sensible à l’enjeu des changements climatiques, notamment lorsque les citoyens comprennent les répercussions du phénomène sur leur santé.

 

Elle souligne que l’augmentation des inégalités reste cependant la principale conséquence observable.

  • play_arrow

    La Santé publique veut s’arrimer aux changements climatiques solinfo

 

La Direction régionale de la santé publique souhaite faire financer une étude ayant pour objet l’effet des changements climatiques sur la santé mentale.

 

Selon la Dre Papillon, l’exposition régulière des populations aux phénomènes d’érosion, de submersion côtière et de tempêtes pourrait contribuer au développement des connaissances dans le domaine.

 

Collaboration CFIM

Partager


0%