En ondes: T'il I Don't | Sacha

Information régionale

La rivière Bonaventure est maintenant dotée d’un fonds de dotation

today15 juin 2023

Photo: Fondation Rivière Bonaventure

Background
share close

Une nouvelle fondation voit le jour afin de favoriser la préservation de la rivière Bonaventure.

 

Depuis quelques années, en raison de l’achalandage plus important, des intervenants se questionnent sur la capacité de support de la rivière et les conflits se multiplient entre les usagers. La Fondation Rivière Bonaventure a donc vu le jour et elle vise la préservation de cette rivière mythique. Un premier plan d’action a été mis sur pied et il s’articule autour de 4 axes. La qualité de l’eau, la faune et la flore, la sensibilisation et la sécurité. La Fondation pourra mener des projets visant la conservation de la rivière et de ses berges, comme l’explique le président de la nouvelle fondation Sylvain Arbour :

  • cover play_arrow

    La rivière Bonaventure est maintenant dotée d’un fonds de dotation solinfo

Pour ce faire, un fonds de dotation a été créé en collaboration avec la Fondation communautaire du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-les-Îles. Cette dernière gère déjà 130 fonds de dotation qui génère un million de revenus annuellement. Son directeur Ronald Arsenault explique qu’une campagne de financement majeure sera bientôt organisée:

  • cover play_arrow

    La rivière Bonaventure est maintenant dotée d’un fonds de dotation solinfo

Sylvain Arbour affirme que toutes les activités ont leur place sur la rivière, mais depuis quelques années, elles sont simplement trop nombreuses. La Fondation ne militera pas pour une réduction des activités de canotage commercial ou en autonomie ni pour limiter la baignade. Elle misera surtout sur les effets de la sensibilisation à long terme:

  • cover play_arrow

    La rivière Bonaventure est maintenant dotée d’un fonds de dotation solinfo

Un conseil d’administration provisoire de 5 personnes est en place. Ses représentants sont de la Ville de Bonaventure, de Mission Rivière et de l’Association des pêcheurs sportifs. Progressivement, un nouveau conseil de 9 personnes sera formé. 5 postes seront réservés à une personne du domaine de l’environnement, d’une association citoyenne, du domaine récréotouristique, du domaine de la pêche et du monde municipal.

Partager