En ondes: En Californie | Les Hay Babies

Information régionale

La pression s’accentue sur Ottawa pour relancer Via Rail en Gaspésie

today28 février 2023

Arrière-plan
share close

La Coalition pour l’avenir du train en Gaspésie appelle à la volonté politique pour forcer Via Rail à reprendre du service dès cette année dans la région.

 

Le regroupement de citoyens lance un mémoire qui s’adresse aux politiciens fédéraux.  La coalition estime que la société de transport dispose des outils pour relancer le service à New Carlisle d’ici la fin de 2023.

 

Selon la Coalition, le retour de Via Rail ne pourra se concrétiser sans qu’une orientation gouvernementale claire soit prise.  Elle s’adresse en particulier à la ministre Diane Lebouthillier ainsi qu’aux élus locaux.

 

Cynthia Patterson signale que New Carlisle est à mi-chemin entre Matapédia et Gaspé, que les infrastructures sont sécuritaires dans la moitié ouest du réseau et que les équipements sont disponibles.

 

Les membres de la coalition n’ont pas de doute que la demande justifie une reprise du service :

  • cover play_arrow

    La pression s’accentue sur Ottawa pour relancer Via Rail en Gaspésie solinfo

 

La coalition s’adresse au gouvernement fédéral puisque sans volonté politique, note Cynthia Patterson, Via Rail mettra instinctivement ses priorités sur des itinéraires reliant des grands centres :

  • cover play_arrow

    La pression s’accentue sur Ottawa pour relancer Via Rail en Gaspésie solinfo

 

Le groupe fait valoir aux membres du gouvernement Trudeau, par ailleurs, que, comme tous les moyens de transport collectif, le train s’inscrit dans l’objectif de réduction des Gaz à effets de serre.

Partager


0%