En ondes: Pêcher la truite | Quimorucru

Information régionale

La Planète s’invite au parlement réclame l’embauche d’un écoconseiller

today13 juin 2019

Catherine Cyr-Wrigt et Jacques Ouellet

Arrière-plan
share close

Le groupe La Planète s’invite au parlement s’est invité à la réunion de la MRC Bonaventure, hier soir.

 

Deux représentants du collectif de citoyens, Catherine Cyr-Wright et Jacques Ouellet, se sont déplacés à St-Siméon, mercredi, afin de rencontrer les élus pour les convaincre du bien-fondé d’engager un écoconseiller.

 

Ce dernier aurait le mandat d’aider les municipalités à calculer la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités de chacune des municipalités de la MRC.  Par ses actions, l’écoconseilller pourrait aider les municipalités à devenir carboneutre.  Les représentants ont fait valoir que plusieurs MRC emploient déjà des écoconseillers et selon ces MRC, fait remarquer Catherine Cyr-Wright, les actions et les économies engendrées avec l’embauche d’une telle ressource justifient le coût :

  • cover play_arrow

    La Planète s’invite au parlement réclame l’embauche d’un écoconseiller solinfo

Les élus ont écouté les représentations des environnementalistes. Le préfet, Éric Dubé, a mentionné que la majorité des municipalités sont très conscientes des émissions de gaz à effet de serre dans leurs prises de décisions. 

Il a noté que même si les émissions ne sont pas calculées de façon exacte, les élus tentent de les réduire le plus possible. Il explique que tous les principes d’économie d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre sont appliqués dans leurs décisions :

  • cover play_arrow

    La Planète s’invite au parlement réclame l’embauche d’un écoconseiller solinfo

Même si aucun élu ne semblait déborder d’enthousiasme lors de la présentation, ils se sont engagés à réfléchir à la question et de faire un suivi avec les environnementalistes.

Partager


0%